A.D.L.

L'Agence de développement local de Bièvre et Vresse-sur-Semois est en place depuis le mois de juin en 2013. Si vous désirez en savoir plus sur notre organisme (L'objectif de l'ADL,nos missions, qui nous sommes) ou sur nos nos projets/nos actions.
 
Si vous désirez encore plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
 

Un levier pour une Ardenne attractive

L’ADL de Bièvre & Vresse s/Semois est un bureau qui fait de l’attractivité territoriale sa priorité. Le caractère rural du territoire est un atout considérable et c’est pourquoi nos trois secteurs économiques ne sont autres que l’agriculture, les TPE/PME et le tourisme. Un cadre de vie exceptionnel en pleine nature couplé à des prix peu élevés pour un logement et des offres en service (crèches, écoles,…) sont autant d’éléments qui permettent à l’ADL de jouer pleinement son rôle d’animateur et stimulateur local. Après avoir proposé la réalisation d’un chéquier promotionnel pour les commerçants et aux vues de l’engouement des commerçants pour l’initiative, l’ADL ambitionne désormais de créer une ou deux associations de commerçants afin de tisser un lien étroit entre tous les acteurs.

Le souhait de l’ADL est de créer une économie locale à l’intérieur d’un marché global. Il s’agit avant tout de répondre aux besoins actuels de la population : le rajeunissement de sa population, un nouveau mode de consommation favorisant les circuits courts et une mise en valeur de la région en dehors de ses frontières.

En vue de répondre à ces besoins, l’ADL offre des services de conseil, d’audit et d’accompagnement de projet. Qu’il soit un porteur de projet, un entrepreneur confirmé ou une institution publique, l’ADL l’accompagne à chaque étape de l’évolution de son projet avec, à chaque fois, un seul mot d’ordre, l’innovation.

De plus, de nombreux partenariats sont établis en vue d’améliorer l’attractivité du territoire. Maison du Tourisme, syndicats d’initiatives, commerçants locaux sont autant de partenaires qui permettront de créer un dynamisme local durable pour moderniser les structures les plus vieillissantes, soutenir la création de chèques locaux ou encore créer une coopérative agricole de producteurs locaux. En outre, l’ADL collabore avec le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur) et la Région wallonne pour réaffecter un ancien site touristique qui a fait les beaux jours de la région durant les années 70 et 80, les Dolimarts. Ancien site laissé à l’abandon, l’ADL est active dans la recherche de porteur(s) de projets désirant s’y implanter et d’investisseurs désireux de soutenir ce(s) projet(s).